Après plusieurs jours de tensions entre les creuseurs artisanaux et les autorités de la province du Lualaba, le gouverneur Fifi Masuka a réuni autour d’elle les négociants et responsables des coopératives afin de préserver la paix sociale et dissiper tout malentendu dans le secteur de l’artisanat minier.
Fifi MASUKA SAINI en a profité pour transmettre le message de gratitude du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour le calme et le sens de responsabilité dont ont fait preuve les opérateurs du secteur minier artisanal, malgré les spéculations relayées sur les réseaux sociaux.
La Gouverneure MASUKA a exhorté les coopératives minières et les exploitants artisanaux à se structurer autour de cadres légalement reconnus avant d’insister sur la nécessité de se conformer strictement à la réglementation en vigueur afin de bénéficier pleinement de l’accompagnement du Gouvernement provincial, notamment en ce qui concerne les Zones d’Exploitation Artisanale (ZEA) récemment octroyées par le Gouvernement de la République.
La Gouverneure MASUKA a réaffirmé la volonté politique du Chef de l’État de promouvoir l’émergence d’une classe moyenne congolaise prospère et responsable, capable de tirer un profit équitable des ressources naturelles du pays à travers une exploitation artisanale modernisée, structurée et sécurisée.
Elle n’a pas manqué de saluer le travail rigoureux de la Commission dépêchée par le Ministre national des Mines, Louis WATUM KABAMBA, dont les missions d’identification, d’évaluation et d’encadrement des entités artisanales ont permis de jeter les bases d’un assainissement durable du secteur.
Elle a reconnu l’apport stratégique de cette commission dans la structuration du tissu minier artisanal et a encouragé toutes les parties prenantes à s’approprier ses recommandations.
La rédaction































































