La province du Lualaba, particulièrement autour de la ville de Kolwezi, traverse une période de fortes tensions entre les exploitants miniers artisanaux et les autorités, provoquée par la suspension par le ministre national des mines de la vente et de l’achat de produits miniers artisanaux, notamment le cuivre et le cobalt.
Des affrontements depuis le mois de novembre de l’année dernière jusqu’au mois de janvier 2026, suivis de barricades sur les routes, entraînent une totale paralysie des activités commerciales impactant ainsi directement l’économie de la province.
Impactée par l’insécurité routière grandissante, la Société de transport multimodale MULYKAP suspend temporairement le trafic en vue de la sécurité de ses clients, tronçon compris entre Likasi-Kolwezi passant par Fungurume.
« Nous sommes contraints de suspendre temporairement le trafic de transport sur cette ligne. Cette mesure vise avant tout à préserver la sécurité de nos clients, la situation exposant nos passagers à des risques que nous ne pouvons ignorer. » Peut-on lire dans son communiqué rendu public ce jour
À noter que, selon les statistiques, plus de 450.000 creuseurs artisanaux sont directement affectés par cette mesure. Face à la dégradation sécuritaire, une levée partielle et conditionnelle de la suspension a été annoncée début janvier pour certaines zones comme MANIKA
JAMES KABWE































































