Le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la distinguée Première dame Denise Nyakeru ont reçu ce mardi 3 décembre 2024 au palais présidentiel du Mont-Ngaliema, à Kinshasa, 50 enfants déplacés de guerre originaires des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.
Ces enfants sont à Kinshasa, depuis le dimanche 01 2024, pour faire un plaidoyer auprès des autorités de la République démocratique du Congo pour la restauration de la paix dans leurs milieux de vie. Ils ont pris part à une série d’ateliers éducatifs ce mardi encadrés par le Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des Victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
Prenant la parole, le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a adressé un message d’espoir à ses hôtes : « dites à vos familles qui sont restées que vous avez vu le Président et il a dit que tout va revenir dans l’ordre très bientôt ».
Bien avant sa rencontre avec les enfants déplacés, le Chef de l’État avait pris part ce même mardi au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, à la première conférence organisée par les Femmes d’exception du Congo (FDEC), sous le thème : « Gouvernance inclusive ».
BLAISE BAYOMBO