La cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo, JUDITH SUMINWA TULUKA préside ce vendredi 02 août 2024 à Kisangani dans la province de la Tshopo, la cérémonie officielle de la commémoration du GENOCOST « génocide congolais pour des gains économiques ».
La Première Ministre JUDITH SUMINWA, représentante personnelle du Président de la République Felix Tshisekedi, dirigera les commémorations sur plusieurs sites à Kisangani, toujours en hommage aux victimes du génocide congolais.
Le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi avait instruit le gouvernement central de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette journée de souvenir soit commémorée dignement dans toutes les Provinces de la République.
« Le Président de la République, solidaire avec l’ensemble des Congolaises et Congolais, a instruit la Première ministre, Cheffe du gouvernement, à prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette journée de souvenir soit commémorée dignement dans toutes les Provinces de la République, et à le représenter personnellement à cette cérémonie de commémoration officielle du GENOCOST à Kisangani » Peut-on lire dans ce communiqué de la présidence, publié 31 juillet dernier.
Signalons qu’en marge de cette journée nationale du GENOCOST, plusieurs membres du gouvernement de la République démocratique du Congo sont déjà à Kisangani dans la Province de la Tshopo.
BLAISE BAYOMBO