À l’occasion de la journée nationale du GENOCOST« Génocide Congolais à des fins économiques», l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi a fait savoir que , la date du 2 août symbolise désormais la volonté affirmée de la République démocratique du Congo, de faire reconnaître le calvaire subit par sa population.
« Chers compatriotes, comme je l’ai déclaré le 30 juin 2020, la date du 2 août, journée de commémoration de génocide du peuple congolais, symbolise notre volonté affirmée de faire reconnaître le calvaire subit par notre peuple comme un crime contre l’humanité. Assez d’indifférence vis-à-vis du supplice du peuple congolais. Assez de négation de la tragédie du peuple congolais. Exprimons notre refus de balkanisation de notre pays » a écrit le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé).
Lors de la cinquième réunion du conseil des ministres, le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI avait appelé à l’appropriation individuelle et collective de la commémoration de la Journée nationale du GENOCOST, pour conduire le pays à une communion et à la résilience face à la situation de crise.
« Le Président de la République a appelé à l’appropriation individuelle et collective de la commémoration de la Journée nationale du GENOCOST, entendu « Génocide Congolais à des fins économiques », pour nous conduire à une communion et à la résilience face à la situation qui nous est imposée injustement, avec un hommage à des millions de nos compatriotes, victimes de cette barbarie des prédateurs de nos ressources ainsi qu’aux personnes qui leur ont porté secours et assistance » renseigne l’extrait du compte rendu de la cinquième réunion du conseil des ministres.
Dans ce même chapitre, la Première Ministre JUDITH SUMINWA TULUKA préside ce vendredi 02 août 2024 à Kisangani dans la province de la Tshopo, la cérémonie officielle en hommage aux victimes du génocide congolais.