Le gouvernement provincial de la Tshopo, informe l’opinion provinciale, nationale et internationale via a un communiqué de presse du 1er février 2025 que l’aéroport international de Bangoka, situé à 17 km du centre-ville de Kisangani, a été la cible, entre le samedi 31 janvier à partir de 5 heures et le dimanche 1er février à 2 heures, d’une attaque armée par des drones kamikazes porteurs de munitions non conventionnelles, composées de plusieurs sous-munitions, visaient à provoquer des dégâts humains et matériels d’ampleur.
Cette action, selon le gouvernement provincial, constitue une violation flagrante du droit de la guerre et est le résultat de l’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23.
Le porte-parole du Gouvernement provincial, Senold Tandia Akomboyo, a indiqué que cette opération armée est attribuée au Rwanda et à ses supplétifs de l’AFC/M23, dans ce qui est qualifié d’agression persistante contre la souveraineté de la République démocratique du Congo, en violation manifeste du droit international humanitaire.
Maîtrise opérationnelle et neutralisation des menaces
Face à cette menace aérienne inédite dans la région de Kisangani, les Forces armées de la RDC ont fait preuve d’une vigilance accrue et d’une réactivité décisive. Huit drones ennemis ont été détectés, interceptés et neutralisés avant d’atteindre leurs objectifs, empêchant ainsi tout scénario catastrophe.
Le Gouvernement provincial salue le professionnalisme des FARDC, opérant sous les orientations sécuritaires du Commandant suprême, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec l’appui des partenaires engagés aux côtés de la RDC dans la stabilisation du territoire national.
Le gouvernement provincial a formellement rassuré la population de Kisangani, ainsi que celle de toute la province de la Tshopo, que la situation est totalement sous contrôle et que les forces de défense et de sécurité, en confiance, sont pleinement déployées et opérationnelles.
Junior Mp






























































