L’Assemblée provinciale de la Tshopo a sollicité une enquête judiciaire à l’encontre du de Lendongolia Lebabonga Paulin, Gouverneur déchu suite à des allégations graves de détournement de fonds publics.
Cette décision a été prise par le président de l’Assemblée provinciale lors de sa séance plénière du 31 octobre 2025, après une motion de défiance votée par dix-huit députés provinciaux.
Le rapport de la Commission d’enquête, daté du 17 au 27 septembre 2024, révèle plusieurs irrégularités dans la gestion des fonds alloués par le Gouvernement pour des projets essentiels. Parmi ceux-ci, un montant de 1.217.478,91 USD destiné à la réhabilitation de la Route Nationale N°4, et à la commémoration du 60ème anniversaire de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.
Selon les enquêteurs, le contrat signé par Lebabonga pour la réhabilitation de seulement 11 km de route aurait été surfacturé, laissant un surplus de 517.478 USD sans justification.
De plus, indique la correspondance de Kanga LONDIMO Mateus, l’ancien gouverneur aurait conclu un contrat de gré à gré avec une entreprise, IMPACT BUSINESS COMPANY, qu’il est soupçonné de diriger, pour la rénovation du Stade Lumumba avec un budget d’un (1) millions USD. Les enquêtes ont révélé qu’aucun travail concret n’a été réalisé sur le terrain.
Les irrégularités ne s’arrêtent pas là. Un montant de 736.000 USD a été alloué à l’achat de véhicules officiels pour des membres du Bureau de l’Assemblée provinciale. Les investigations ont montré que la valeur réelle de ces véhicules était bien inférieure, indiquant une surfacturation manifeste.
En outre, le rapport mentionne un détournement de plus de 100.000 USD provenant des frais perçus par l’Office Congolais de Contrôle (OCC) ainsi que des fonds destinés à la reconstruction des infrastructures routières, y compris dix véhicules neufs et cinq niveleuses.
« Il est reproché enfin au même gouverneur déchu d’avoir détourné les fonds alloués à la Province dans le cadre de la taxe conventionnelle destinée à la reconstruction de la voirie urbaine ainsi que dix véhicules neufs de marque sinotruk et cinq niveleuses destinés à servir la Province dans le secteur des infrastructures routières », indique cette correspondance.
Face à la gravité des accusations, l’Assemblée provinciale a décidé de transmettre le dossier à la justice.
Mont Carmel NDEO






























































