Le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, vient d’être destitué par l’Assemblée provinciale, lors de la plénière statuant sur la motion de défiance à la quelle ont pris part 18 députés sur les 29 que compte cet organe délibérant.
Alors qu’il séjourne à Kinshasa pour consultation au ministère de l’intérieur, Paulin Lendongolia est accusé de mauvaise gestion. L’ont note également l’absence de tous les membres du gouvernement provincial.
Il y a lieu de noté que le gouverneur déchu à dans une correspondance signée ce même lundi, informé à l’assemblée provinciale qu’il n’était pas saisi officiellement par le bureau de l’Assemblée provinciale concernant la plénière de ce jour.
Il a par ailleurs fustiger le non respect des principes fondamentaux réglementaires dans la procédure de la mise ne cause d’un gouverneur de province.
« la reprogrammation d’une plénière sans notification formelle à l’autorité incriminée, et à son absence légitime, pourrait être interprétée non seulement comme une atteinte aux droits de la défense, mais aussi et surtout pourrait nuire à l’équité et à la conformité et aux textes régissant notre première institution ainsi qu’à l’équilibre garanti par la constitution et les lois de république », lit-on dans sa lettre.
Il y a lieu de rappler que le bras de fer entre le gouverneur Paulin Lendongolia et l’Assemblée provinciale constitue depuis un temps une crise permanente dans la province de la Tshopo.
JAMES KABWE































































