Le président du Sénat congolais, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été désigné, par ses pairs, Président du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) pour un mandat de deux ans.
C’était au cours de la plénière de clôture de la 47ème session de la conférence des présidents des parlements africains, par lui dirigée, ce 22 novembre 2025, dans la salle des conférences de Golden Tulip Kin Oasis hôtel, à Kinshasa, Capitale de la République démocratique du Congo, en présence du Président de l’Assemblée nationale de la RDC Aimé Boji Sangara, des membres du Comite exécutif de l’UPA et du Comite exécutif des femmes membres de cette parlementaire.
Une désignation qui obéit aux prescrits de l’article 14 des statuts amendés (l’ancienne version parlait de l’élection), qui stipulent que la conférence des présidents désigne le Président ou la Présidente du Comité Exécutif à l’issue de chacune de ses
sessions ordinaires. A moins que le président ou la présidente du Parlement National du
pays hôte ne la décline, la présidence du Comité exécutif lui revient en priorité.
Cet exercice de désignation a également concerné les autres membres du Comité exécutif de l’Union.
Il convient d’indiquer qu’avant cette désignation, les rapports de deux commissions, à savoir : la Commission politique et la Commission économique et du développement durable, ont été examinés et adoptés.
Le point relatif à la suppression de la référence à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, qui avait été renvoyé à la plénière pour décision à la suite de l’impasse qu’il a provoquée à toutes les deux commissions, a fait l’objet d’un débat à la plénière.
Dirigeant avec maestria cette séance plénière, le président de séant, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat de la RDC, a fait parler les deux sons de cloche, à savoir, le soutien et l’opposition à cette proposition. Le président Sama Lukonde a souligné la nécessité de s’appuyer sur la Charte de l’Union africaine, qui est l’élément qui unit toutes les délégations. La sagesse des participants a prévalu et un consensus a été trouvé par la plénière, après un amendement proposé par la RDC, à travers l’honorable sénateur Lutundula Apala Pen Apala. Ainsi, la commission a été appelée à lire l’intégralité de son rapport pour l’adoption de la résolution. Ce qui a été fait. Résolution adoptée.
La commission économique et du développement durable a, elle aussi, été butée sur la même question. Question qui a été résolue de la même manière et avec le même amendement proposé par la RDC, à travers le sénateur Christophe Lutundula. Cela a permis l’adoption de la résolution relative à la commission économique et du développement durable.
Il sied également de souligner que cette session des Parlements d’Afrique s’est largement étalée, entre autres, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et dans d’autres régions du continent, sur la souveraineté des États africains et sur leur développement durable. À l’unanimité, les participants ont condamné ces actes de violence et ont exprimé la solidarité avec les gouvernements et les peuples des pays affectés. Ils ont appelé les Parlements d’Afrique à redoubler d’efforts dans la diplomatie parlementaire pour favoriser des solutions africaines aux problèmes africains.
Les travaux se sont poursuivis jusqu’à ce que le président Sama Lukonde a prononcé le mot de clôture de cette session, dont tous les participants ont salué le succès de l’organisation.
La rédaction






























































