L’insécurité dans la ville frontalière de Kasumbalesa, au sud de la province du Haut-Katanga, a atteint son paroxysme, dans la journée du mardi 16 décembre 2025. Plus de 13 corps sans vie ont été découverts dans l’arrondissement du quartier whisky, non loin du péage sur la nationale N°1.*
L’alerte a été faite par une victime qui a échappé belle au kidnapping après avoir été droguée et perdu sa moto. À son réveil, il s’est retrouvé au milieu de plusieurs corps sans vie, certains en décomposition et même des squelettes.
Alerté, le Maire de la ville, André KAPAMPA, accompagné du comité local de sécurité s’est rendu sur le lieu, où il a fait un constat très macabre. À première vue, toutes les victimes étaient des motocyclistes, car certaines portaient même des casques.
Après avoir calmé la tension des motocyclistes, dans l’immédiat, le Maire a convoqué une réunion du conseil local de sécurité afin que les enquêtes soient lancées pour dénicher les commanditaires de ces meurtres à grande échelle.
Une situation qui alimente la tension dans la ville de Kasumbalesa, car la communauté des motards ainsi que les familles des victimes réclament justice et réparation.
En attente des résolutions de la réunion du conseil local de sécurité, notre rédaction suit de près la situation.
JAMES KABWE































































