La province du Haut-Katanga au sud de la République Démocratique du Congo a été déclarée sous emprise de l’épidémie de choléra avec à son actif 160 cas enregistrés dont 16 décès.
A en croire les autorités provinciales, cette décision est consécutive aux résultats recensés dans plusieurs zones de Santé dont, Kisanga, Lukafu. Kampemba, Kenya, Vangu. Kilela,Likasi. Mumbunda. Lubumbashi et Katuba
«Messieurs les Maires des villes de Lubumbashi, Likasi, kipushi, kasumbalesa et autres. Les Zones de Santé de Kisanga, Lukafu. Kampemba, Kenya, Vangu. Kilela.Likasi. Mumbunda. Lubumbashi et Katuba : dans l’ensemble 160 cas de choléra ont été enregistré et confirmés par le laboratoire de santé publique parmi lequel il y a eu 16 décès. Cette situation met tous les territoires de la Province du Haut-Katanga en épidémie de choléra. » a-t-il déclaré
Et de poursuivre :
«Raison pour laquelle je me trouve dans obligation de déclarer officiellement l’épidémie de choléra sur toute l’étendue de la Province du Haut-Katanga. Et ce qui précède, J’instruis toutes les autorités politico-administratives de différentes entités à maintenir leurs engagements dans la lutte contre l’épidémie de choléra :
Le ministre provincial de la santé le docteur joseph NSAMBI BULANDA instruit à cet effet les professionnels des médias, les crieurs. les mobilisateurs, les Confessions religieuses, les organisations de la société civile, leaders d’opinion… de sensibiliser la population toute entière sur le danger du Choléra et l’importance d’observer les mesures d’hygiène.
Par la marne occasion. J’exhorte tous les membres de la communauté d’observer les mesures d’hygiène suivantes: LE Consommer uniquement de l’eau potable :
. Bouillir l’eau de boisson à domicile
. Se laver régulièrement les mains à l’eau coulante et au savon :Avant de préparer les aliments
. Avant de manger avant d’allaiter
. Après avoir été aux WC
. Après avoir changé la couche du bébé
. Nettoyer chaque jour les WC avec les désinfectants :
. Eviter de manger les aliments non protégés vendus sur la rue:4 Eviter de manger les aliments froids:
. Bouillir les aliments avant de les manger
. Verser de la cendre dans le trou des VWC pour tuer les mouches etélininer les odeurs :
. Nettoyer le sol des WUC de toute trace de selles ou d’urine avec un balai dur:
. Couvrir toujours le trou des WC pour empēcher aux mouchesd’entrer en contact avec les selles.
. En cas de diarrhée, vomisserment et maux de ventre,immédiatement au centre de santé le plus proche pour une bonneprise en charge.