Les journées du 16 et 17 janvier 2026, dédiées aux héros nationaux M’Zée Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, sont déclarées chômées et payées sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, indique un communiqué du ministère du Travail, emploie et prévoyance sociale parvenu jeudi, .
Selon le communiqué, cette décision est conforme à l’ordonnance du 30 mars mai 2023 fixant la liste des jours fériés légaux en RDC.
Cependant, étant donné que la journée du 16 janvier coïncide avec un samedi, et celle du 17 le dimanche, le ministère du Travail, emploie et prévoyance sociale a retenu celle du vendredi 15 et lundi 19 janvier comme étant des journées chômées et payées sur toute l’étendue du territoire nationale.
De rappeler que, Laurent-Désiré Kabila, ancien Président de la République (1997-2001) et père de l’ex-Président Joseph Kabila est tombeur du Maréchal Mobutu en 1997. Il a été assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau, au Palais de Marbre à Kinshasa, par l’un de ses gardes du corps.
L’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 à Lubumbashi, dans le sud-est de la RDC, six mois après avoir conduit le pays à l’indépendance, en 1960, soit 61 ans jour pour jour.
JAMES KABWE





























































