Les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda ont entamé, mercredi 17 décembre, le retrait de ses troupes de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Informations confirmées par l’un des représentants du mouvement, Bertrand Bisimwa, des propos soutenus par quelques vidéos recoupées montrant plusieurs colonnes des troupes rebelles en retrait.
Après la prise des grandes villes du Nord et du Sud-Kivu dont Goma en janvier et Bukavu en février, le M23 a lancé, début décembre, une nouvelle offensive dans la province du Sud-Kivu, le long de la frontière burundaise, alors que la RDC et le Rwanda signaient à Washington un accord de paix sous l’égide du président américain, Donald Trump.
Le 10 décembre, le groupe armé a pris le contrôle d’Uvira, ville stratégique de plusieurs centaines de milliers d’habitants qui permet de contrôler la frontière terrestre avec le Burundi, allié militaire de Kinshasa.
Cette offensive a suscité l’ire de Washington, qui a promis de répondre à une « claire violation » de l’accord de paix par le M23. Le groupe armé avait annoncé, mardi, qu’il se retirerait d’Uvira « unilatéralement », chose faite ce mercredi.
L’opinion reste donc dans la soif de savoir si les rebelles vont-ils se retirer des autres villes sous occupation.
JAMES KABWE































































