Alors que les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda, ont officiellement revendiqué la prise de la ville stratégique d’Uvira (Sud-Kivu) ce mercredi 10 décembre, la ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba a exhorté le médiateur américain à restaurer la crédibilité de ses efforts de médiation.
Elle a demandé l’imposition de sanctions ciblées contre le Rwanda, qui a récemment signé un accord de paix avec la RDC en présence du président américain, Donald Trump.
Selon elle, ces sanctions doivent viser des individus au sein de la chaîne de commandement et des institutions telles que l’armée rwandaise afin d’affaiblir la capacité de Kigali à acquérir des armes.
« Washington doit restaurer la crédibilité de son processus grâce à la responsabilité. Il ne suffit pas de condamner. Il ne suffit pas d’être préoccupé ou d’être inquiet. Nous comptons les morts par milliers et l’inquiétude n’est pas le problème ici », a déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise, insistant sur la nécessité de mesures concrètes.
« Face aux milliers de morts et aux déplacements massifs, la préoccupation ne suffit plus. Il faut des mesures concrètes », a-t-elle insisté.
D’après un rapport du Coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, les violences ont provoqué une vague de déplacements de population.
Selon les premières estimations, plus de 200 000 personnes se sont déplacées à l’intérieur de la province du Sud-Kivu depuis le 2 décembre, tandis que des milliers d’autres ont franchi la frontière vers les pays voisins, notamment le Burundi et le Rwanda.
« Depuis plusieurs jours, des affrontements marqués par des armes lourdes et des bombardements dans des zones densément peuplées ont causé des pertes en vies humaines et de massifs déplacements. Les violences touchent particulièrement les territoires d’Uvira, Walungu, Mwenga, Shabunda, Kabare, Fizi et Kalehe. Selon des rapports préliminaires de partenaires humanitaires, au moins 74 personnes, principalement des civils, ont été tuées, et 83 blessés ont été admis dans les hôpitaux de Sange et Walungu entre le 2 et le 7 décembre », a-t-il indiqué dans un communiqué publié mardi.
Kinshasa accuse le Rwanda d’avoir violé l’Accord de paix de Washington en bombardant des zones densément peuplées depuis sa ville de Bugarama.
Mont Carmel NDEO






























































