Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie Christophe Lutundula a convoqué l’ambassadeur de la République d’Algérie à Kinshasa, Mohamed Yazid Bouzid, afin de clarifier sur la visite du chef d’état-major de l’armée Algérienne à Kigali.
Au-delà de la reconnaissance de la souveraineté de chaque État, il était question pour Christophe Lutundula d’obtenir de son hôte une clarification concernant cette visite effectuée le 20 février dernier alors que le pays est agressé.
Selon une dépêche de l’agence algérienne de presse, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-Major de l’armée nationale populaire (ANP) avait entamé depuis le 19 janvier une visite officielle en République du Rwanda.
« Sur invitation du Général d’armée Mubarakh Muganga, chef d’État-Major de Défense rwandais, le Général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-Major de l’armée nationale populaire, a entamé aujourd’hui, lundi 19 février 2024, une visite officielle en République du Rwanda », souligne le communiqué de presse du ministère de la défense de l’Algérie relayé par l’agence de presse algérienne.
James Kabwe