L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a pris part ce vendredi à l’ouverture d’une activité dédiée à la vulgarisation de l’Académie Parlementaire (APA), organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cet événement lancé par le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Guy Loando Mboyo, vise à renforcer les capacités institutionnelles et à promouvoir une administration provinciale moderne, performante et stable.
Lors de sa prise de parole, la vice-présidente de l’Assemblée provinciale, Liliane Komba a orienté sa réflexion sur l’importance de cette initiative pour améliorer la gouvernance locale.
Dans son intervention, elle a évoqué la nécessité d’une formation adaptée aux besoins spécifiques des élus provinciaux notamment en ce qui concerne les formations ambulatoires et individuelles.
En outre, Liliane Komba a mis en exergue l’inefficacité des ministres chargés des Relations avec le Parlement. Selon elle, ces derniers, bien que présents lors des séances, semblent souvent dans un rôle d’observation plutôt que d’action.
« Je suis de la mandature passée et de cette mandature, je les vois toujours observateurs. Ils viennent observer nos séances, souvent il y a des problèmes aussi qui touchent de fois la population, qui exigent des réponses promptes, mais il n’y a jamais de retour », a-t-elle déclaré tout en appelant à une meilleure coopération et à un retour d’informations plus régulier sur les enjeux soulevés par les populations.
La vice-présidente a également évoqué le besoin de renforcement des capacités pour mieux gérer les questions orales et les interpellations, afin d’éviter que des problèmes ne demeurent non résolus en raison d’une mauvaise formulation ou d’un manque d’interaction avec les commissions concernées.
« Je voudrais également souligner que, selon l’article 22 de notre règlement, le vice-président est responsable des questions orales, des motions, et d’autres attributions similaires. Il est essentiel que nous bénéficiions de renforts en matière de capacité afin de mieux gérer ces situations, car de nombreux problèmes surviennent souvent en raison de notions mal formulées ou de malentendus. Parfois, il suffit simplement de poser une question à la commission pour faire avancer les choses », a plaidé la vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Pour le gouvernement, L’Académie Parlementaire se veut un cadre pour l’émergence des institutions et pour la professionnalisation de l’action parlementaire.
Elle ambitionne de créer un espace d’échanges et de production intellectuelle, permettant aux élus de se former et de s’engager en faveur de l’excellence institutionnelle.
Mont Carmel NDEO































































