La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signé le 04 décembre 2025 l’accord de paix, à l’Institut des Etats-Unis pour la Paix, rebaptisé pour l’occasion « Institut Donald Trump pour la Paix », à Washington sous l’égide du président américain, dans une atmosphère de méfiance totale.
Ce que dit le texte
Le document signé, se veut une refonte complète du processus engagé depuis plusieurs mois et révèle également un tournant décisif. Cet accord, s’appuie sur la Déclaration de principes signée le 25 avril 2025, et se repose sur les dispositions suivantes :
- Le désengagement, le désarmement
- Le respect de l’intégrité territoriale
- Un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire
- Un cadre d’intégration économique régionale
- Le retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays
Du désengagement et le désarmement
La RDC s’engage à neutraliser complètement les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Et le Rwanda se doit de retirer ses militaires du territoire congolais.
Du respect de l’intégrité territoriale
Les deux pays s’engagent à respecter mutuellement leur intégrité territoriale et à s’abstenir de tout acte d’agression ou de soutien à des groupes armés. Ils conviennent de cesser toute hostilité, y compris en s’abstenant de soutenir ou tolérer des incursions ou actes menaçant la paix, la souveraineté ou l’intégrité territoriale de l’autre. Du mécanisme conjoint de coordination
Les deux parties se conviennent de mettre en place un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité pour assurer la surveillance et la mise en œuvre de ces engagements.
Du retour des réfugiés et des personnes déplacées l’intérieur du pays
Le retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays La RDC et le Rwanda faciliteront le retour volontaire et sécurisé des réfugiés. Ils devront également garantir l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations vulnérables.
Du cadre d’intégration économique régionale
Les secteurs clés sont notamment :
- L’ÉNERGIE
- LES INFRASTRUCTURES
- LES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT DE MINERAIS
- LA GESTION DES PARCS NATIONAUX ET TOURISME
- LA SANTÉ PUBLIQUE
Aux termes de cet accord, un cadre d’intégration économique régionale sera mis sur pied dans trois mois, visant à développer le commerce, les investissements et la transparence dans l’exploitation des ressources naturelles. Un volet inédit a été créé un « corridor minier transparent », chargé d’assurer que les minerais stratégiques tels que le coltan, le cobalt ou le lithium n’alimentent plus la violence ou finance des groupes armés et en construisant un avenir où la coopération transfrontalière renforce la paix et la prospérité pour les deux pays. Un processus dans lequel les États-Unis joueront un rôle central dans la certification.
Chaque pays devra :
- Exercer un contrôle souverain et entier sur l’exploitation, la transformation et l’exportation de ses ressources naturelles.
- Mérite de tirer les bénéfices économiques adéquats de ces ressources en promouvant l’industrialisation du secteur minier conformément aux politiques et aux cadres juridiques de chaque pays.
- Les communautés locales doivent bénéficier des revenus et autres avantages provenant de leur extraction, de leur transformation et de leur commercialisation.
JAMES KABWE































































