Kigali présentera de nouveau la candidature de Louise Mushikiwabo pour un troisième mandat à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une annonce faite dix mois avant le prochain sommet de la francophonie prévu, en novembre 2026, à Phnom Penh, au Cambodge.
Pour le ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe questionné par Jeune Afrique, le bilan « largement reconnu et salué » de Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie justifie le soutien de Plusieurs États membres de l’OIF.
Le deuxième mandat de cette ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération internationale au poste de Secrétaire général de l’OIF arrivant à expiration cette année, Kagame a décidé de le renouveler, alors que son pays, le Rwanda, est en conflit avec la RDC qui l’a même poussé à ne plus participer aux différentes assises.
Questionné sur la possibilité d’une opposition du Burundi et de la République démocratique du Congo à cette annonce, le chef de la diplomatie de Kigali affirme que tout État membre a le droit de présenter son propre dossier. La période de dépôt des candidatures se clôture au mois d’avril.
JAMES KABWE































































