Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé mercredi 15 novembre 2023 au Palais de la Nation à Kinshasa, la dixième conférence des Gouverneurs, placée sous le thème « Etat des lieux du fonctionnement de la conférence des Gouverneurs »,
L’occasion était tout indiquée pour évaluer l’efficacité des stratégies visant à assurer un fonctionnement harmonieux entre l’exécutif national et les provinces.
Dans un mémorandum lu devant le président de la République, les gouverneurs des provinces réclament plus d’autonomie et des moyens de leur politique.
«Nous avons noté les interférences intempestives du pouvoir central dans les matières relevant de la compétence exclusive des provinces aux termes de l’article 204 de la constitution. L’exemple le plus patent est celui de la gestion des crédits carbone. Dans ce dossier le gouvernement central décide tout simplement sur la répartition des bénéfices générés par des crédits carbone en arrogeant de la part du lion et en réservant que des miettes aux communautés forestières. Depuis 2009 toutes les provinces manquent des moyens de leurs politiques et revendiquent l’application des articles 175 et 181 de la constitution, relatif respectivement à la retenue à la source des 40% des recettes à caractère national et à la caisse nationale de péréquation (CNP) », a indiqué le porte-parole des gouverneurs Rita Bola de Mai Ndombe
Dans son adresse lors de cette rencontre, le Président sortant Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé son inquiétude quant au faible taux d’exécution des résolutions issues des précédentes sessions des conférences des gouverneurs.
Malgré leur fréquence, les conférences des gouverneurs ont été entachées par des retards dans leur fonctionnement et dans l’application de leurs recommandations, a rappelé Félix Tshisekedi. Tout en critiquant le fait que les gouverneurs pointent souvent du doigt le gouvernement central sans assumer pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de leurs régions.
«Je tiens à exprimer mon inquiétude en tant que Président de la conférence des gouverneurs. Cette inquiétude résulte principalement du faible taux d’exécution des recommandations pourtant collectivement agréée, notamment celles de la 8e et de la 9e session. Sur 76 recommandations formulées lors de la 8e session, seules 2 ont été totalement exécutées (2,6%), 44 partiellement (57,9%), et 30 n’ont pas commencé à être exécutées (39,5%), Il se dégage une fâcheuse tendance pour les gouverneurs a chargé le gouvernement central sur les dossiers les préoccupant, sans tenir compte à certains égards des responsabilités qui leur incombent vis-à-vis de leurs administrés. « , a regretté Félix Tshisekedi.
Pour améliorer la gouvernance provinciale, Tshisekedi a appelé à des efforts concertés entre les gouvernements central et provinciaux pour appliquer les recommandations des sessions précédentes. Il a également recommandé un renforcement des mécanismes de suivi et d’évaluation.
Cette session prévoit une réflexion approfondie sur le fonctionnement de la conférence, avec pour objectif de dynamiser ses activités et d’accroître sa performance. Les discussions se focaliseront sur des questions clés, notamment l’amélioration de l’exécution des recommandations des sessions antérieures.
James Kabwe