L’Ouverture de la 10ème session de la Commission spéciale mixte Défense et Sécurité entre la République démocratique du Congo et la République du Congo visant à assainir et entretenir les relations de bon voisinage entre les deux pays, a eu lieu ce lundi 11 novembre 2024 dans la ville de Kinshasa, en présence des ministres de l’intérieur de ces deux nations.
JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, Vice-premier en charge de l’Intérieur et Sécurité de la République démocratique du Congo a dans sa prise de parole souligné que les présentes assises vont permettre aux participants de procéder à l’évaluation sans complaisance, des résolutions adoptées lors de la 9ème session ordinaire de la Commission Spéciale Défense et Sécurité tenue à Ngabe, en République du Congo.
« Les présentes assises vont nous permettre de procéder à l’évaluation, sans complaisance, des résolutions adoptées lors de la 9ème session ordinaire de la Commission Spéciale Défense et Sécurité tenue à Ngabe, en République du Congo et d’apprécier, à sa juste valeur, l’étendue de la tâche accomplie et ainsi faire le point sur la situation sécuritaire dans nos deux pays» a déclaré JACQUEMAIN SHABANI, vice-Premier en charge de l’Intérieur et Sécurité de la République démocratique du Congo.
Et d’ajouter :
« Nos deux pays sont frères au-delà de la frontière qui les sépare; et d’ailleurs Kinshasa et Brazzaville sont deux capitales les plus proches du monde. C’est tout le sens à donner à ces assises qui nous réunissent en ce moment. Elles s’inscrivent dans le cadre du renforcement d’excellentes relations de fraternité et d’amitié qui ont toujours caractérisé d’une part nos Chefs d’État, et, d’autre part, nos populations respectives qui, par ailleurs, partagent une même culture, une histoire commune et des liens séculaires solides» a-t-il dit.
Dans son intervention au cours cette cérémonie, de de l’ouverture la 10ème session ordinaire de la Commission Spéciale Défense et Sécurité RDC-Congo Brazzaville, ZEPHIRIN MBOULOU, ministre en charge de l’Intérieur de la République du Congo a noté que son pays ne servira jamais de base arrière à toute initiative visant à déstabiliser une nation voisine comme la RDC.
«Le Congo ne servira jamais de base arrière à toute initiative visant à déstabiliser un pays voisin, un pays frère. Nous devons vivre ensemble pour développer les deux pays légué par nos ancêtres» a déclaré ZEPHIRIN MBOULOU, ministre de l’Intérieur de la République du Congo, à l’ouverture ce lundi 11 novembre 2024, de la 10ème session ordinaire de la commission spéciale défense et sécurité entre la République démocratique du Congo et le Congo.
Ouvertes ce lundi 11 novembre 2024, les assises de la 10ème session ordinaire de la commission spéciale défense et sécurité entre la République démocratique du Congo et le Congo qui s’inscrivent dans le cadre d’assainir et entretenir les relations de bon voisinage entre les deux pays, vont se clôturer le 13 novembre prochain.
HERVE KABWATILA