Dans un message publié sur le réseau social X ce vendredi 17 janvier, à l’occasion du 64ième anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier, Premier ministre de la RDC, les deux opposants congolais, MARTIN FAYULU et AUGUSTIN MATATA PONYO ont appelé la population congolaise à la nationale pour dire non à la balkanisation de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans son X (ancienne appellation de tweeter), le président du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE), recommande aux congolais et congolaises, de se souvenir du testament de politique de Lumumba : » Non à la Balkanisation du Congo ».
« En ce jour de commémoration du 64ᵉ anniversaire de l’assassinat de notre héros national, Patrice Lumumba, il est essentiel que nous, Congolaises et Congolais, nous souvenions de son testament politique : ‘Non à la balkanisation du Congo. Ensemble, mes frères et sœurs, nous devons entamer une nouvelle lutte sublime qui mènera notre pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur. Ces paroles résonnent aujourd’hui plus que jamais, appelant à la cohésion nationale et à la défense de notre souveraineté » A écrit MARTIN FAYULU
Et de son coté, Augustin MATATA PONYO, président du parti politique, le leadership et gouvernance pour le développement (LGD), A fait savoir à cette occasion sur la commémoration de Patrice EMERY LUMUMBA que Cet homme qui a offert sa vie pour que son pays accède à l’indépendance politique et que son peuple soit libéré du joug colonial.
« Hommage à Patrice Emery Lumumba, premier des Premiers ministres de la RDC. Cet homme qui a offert sa vie pour que son pays accède à l’indépendance politique et que son peuple soit libéré du joug colonial. Un Héros qui se battait pour le bonheur de son peuple, mais qui est trahi par des générations des dirigeants de la RDC qui confondent gestion des affaires publiques et enrichissement personnel et familial. Quelle honte à l’égard de l’Afrique et du monde qui nous regardent hébétés. » Peut-on lire sur compte X.
Notons que, la mémoire de Patrice Emery Lumumba, premier, Premier ministre de la République démocratique du Congo, assassiné le 17 janvier 1960, a été saluée ce vendredi par plusieurs leaders politiques congolais de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA