La République démocratique du Congo célèbre ce samedi 17 mai, la journée nationale dédiée à la révolution des forces armées (FARDC).
En marge de cette célébration, le Président de la République et commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a salué la bravoure et le sacrifice des hommes en treillis qui, au péril de leur vie, se battent pour accomplir leur mission régalienne, celle de protéger l’intégrité territoriale et les frontières nationales.
« La Journée de la Révolution et des Forces armées de la RDC est l’occasion de rendre hommage à nos héros, à ceux qui ont donné leur vie pour la paix et la souveraineté de notre pays. Que leur sacrifice continue d’inspirer notre engagement pour une RDC forte, unie et résiliente », a déclaré le Président Tshisekedi.
Cette année, la célébration de la journée des FARDC intervient dans un contexte où le pays fait face à une agression rwandaise dans la province du Nord et Sud-Kivu. Cette agression est marquée par l’occupation de plusieurs localités et villes comme Goma et Bukavu, après de violents affrontements avec les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par l’armée rwandaise (RDF).
Plusieurs militaires congolais sont tombés notamment lors de la prise de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu où les rebelles ont installé une administration parallèle.
Mont Carmel Ndeo