Le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé ce samedi 5 octobre 2024 au 2ème et dernier jour du 19ème Sommet de la Francophonie consacré aux travaux des chefs d’État et de gouvernement au Grand Palais à Paris, en France.
Dans son discours, Emmanuel Macron Président de la République française pays hôte, a appelé au « retrait du M23 et des troupes rwandaises » de l’Est de la République démocratique du Congo, en proie à un conflit armé depuis la résurgence de cette rébellion à majorité tutsi en 2021.
Emmanuel Macron a également appelé au démantèlement de tous les groupes armés qui sévissent dans cette région riche en minerais, et à la reprise d’un processus politique, dans le souci de faciliter le retour plein et entier de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Il a également souligné que la France et la Francophonie restent mobilisées pour résoudre cette crise qui affecte gravement la République démocratique du Congo.
« J’ai passé une heure et demie en tête-à-tête avec le président Tshisekedi hier, et une heure et demie avec le président Kagame ce matin. La France et la Francophonie restent mobilisées pour résoudre cette crise qui affecte gravement la RDC. Nous condamnons fermement les violences perpétrées par les groupes armés et les atteintes à la souveraineté de la RDC », a-t-il ajouté.
Organisé du 04 au 05 octobre à Paris sous le thème «Créer, innover, entreprendre en français », ce sommet avait pour objectif premier de mobiliser les pays francophones face à la révolution numérique et la montée en puissance de l’Intelligence artificielle.
BLAISE BAYOMBO