Le 20 mai 1967, marque la date de la promulgation du « Manifeste de la N’sele » soit 18 mois après la prise de pouvoir du Général Joseph-Désiré Mobutu, un document qui a servi de base idéologique à la création du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) et qui deviendra, 15 ans après (1982), le parti-Etat.
Conçu dans le Domaine de la N’sele, il va alors porter le nom de cette bourgade située à une quarantaine de km de Kinshasa, Il a été rédigé par le Général Joseph Désiré Mobutu, en compagnie de Justin Bomboko, Étienne Tshisekedi et Singa Udjuu.
Le « Manifeste de la N’sele » décrivait un programme nationaliste (et populiste) sur la restauration de l’autorité de l’État et son prestige international, le respect des libertés démocratiques, les discussions publiques des problèmes de la vie commune, etc.
Quelques mois après, la nouvelle Constitution de 1967, votée par référendum dans la suite de la proclamation du Manifeste de la N’sele, va consacrer la concentration de tous les pouvoirs entre les mains de Mobutu : il pouvait désormais signer seul tous ses actes.
A ses débuts, le Manifeste de la N’sele, exprimant des idées nationalistes, a pu séduire l’élite Congolaise. Mais par la suite, l’on se rendra compte qu’il s’agissait essentiellement d’un « chapelet de bonnes intentions ».
La rédaction