La Première ministre de la République démocratique du Congo JUDITH SUMINWA TULUKA a procédé ce lundi 08 juillet 2024 à Kinshasa, au lancement de la 25e session ordinaire du conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT).
Cette rencontre stratégique, essentielle pour l’Afrique et la République démocratique du Congo (RDC), vise à renforcer les infrastructures numériques et promouvoir la coopération régionale.
Dans son mot de circonstance, la première ministre Judith Suminwa, a souligné l’importance de ces assises, s’inscrivant dans le cadre de l’un des piliers du programme d’actions de son gouvernement sur la connectivité globale en République démocratique du Congo.
« En effet, cela entre dans le cadre d’un des piliers du programme d’actions du gouvernement sur la connectivité globale en République démocratique du Congo. Je souhaite que cette 25ème session ordinaire du conseil d’administration de l’UAT soit une réussite. Je voudrais que les travaux mettent un point d’honneur à la coopération entre nos pays » a déclaré la Première ministre de la RDC Judith Suminwa.
Pour le ministre congolais en charge des Postes, télécommunications et numérique AUGUSTIN KIBASSA MALIBA a indiqué que la RDC a enregistré des progrès, depuis la libéralisation du secteur des télécommunications.
« Le pays compte plus de 56 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, plus de 29 millions d’abonnés à internet et plus de 22 millions d’abonnés au mobile banking » a fait savoir Augustin Kibassa.
Et d’ajouter :
« La République démocratique du Congo (RDC) réaffirme son engagement pour le rapatriement du siège de l’UAT à Kinshasa, symbole de son leadership en télécommunications en Afrique » a-t-il fait savoir.
À noter que cette 25eme session ordinaire du conseil d’administration de l’Union africaine des télécommunications (UAT) va se clôturer le 10 juillet 2024.