À l’occasion de l’accession de la République Démocratique du Congo (RDC) à l’indépendance, le pasteur de l’église centre missionnaire Philadelphie ( CMP) a organisé un culte pour commémorer cette journée historique pour le pays. De ce fait l’homme de Dieu est monté au créneau pour dénoncer tous ceux qui combattent la RDC actuellement de savoir que dans les années avenir le pays sera égal à la République populaire de Chine.
Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans certains coins de la République Démocratique du Congo (RDC), le pasteur Roland Dalo a laissé entendre que Dieu lui montre que le pays de Patrice Emery Lumumba sera comme la chine dans le futur.
« Notre émancipation qui est une bonne chose, suppose une perte pour l’oppresseur. Nous devons avoir ça en tête. Ce que nous désirons est une perte. C’est ce que les oppresseurs ont pris les habitudes de venir puiser chez nous, lorsque vous voulez couper, ils ne vous laisseront pas. Mais, j’ai une bonne nouvelle, dans mon pays on dit: » liboke ya muninga basombelaka yango kwanga te. Bosomba kwanga na liboke na bino moko » (en lingala). Celle ou celui qui profite de notre non-émancipation, pour le statut d’opprimé ne laissera jamais que les choses arrivent facilement. Congolais, nous devons nous battre dans la prière mais aussi nous devons nous battre tout court », a exhorté le pasteur Roland Dalo.
Et de poursuivre :
« que Dieu nous donne les forces armées fortes. Il est temps que notre pays fasse encore peur. Il est temps que nos forces armées fassent trembler encore. Je dis à nos adversaires : nous avons été faibles mais nous ne les seront pas éternellement. J’ai une mauvaise nouvelle pour vous, le Congo est en train de se réveiller. Je voulais dire à ceux qui laissent qu’on nous frappe. Quand on nous frappe, vous ne disez rien, mais quand nous allons frapper, on commencera à faire des rapports complets. Quand c’est certain tout le monde devient aveugle. La RDC revient forte »
Signalons que, en marge de cette date commémorative plusieurs personnalités politiques et de la société civile n’ont pas été indifférente avec les multiples hommages à l’endroit de la République Démocratique du Congo (RDC).
Hervé Kabwatila