La République démocratique du Congo (RDC) observe une journée fériée ce jeudi 04 janvier 2024, en mémoire des martyrs de l’indépendance décédés à plus d’une centaine en 1959 de la même date.
Le déclencheur de ces événements remonte au retour des leaders congolais d’Accra, où la population, avide de connaître les expériences des premiers politiciens noirs sortis du Congo belge, réclamait un meeting. Cependant, les autorités coloniales ont refusé l’autorisation de cette réunion, créant ainsi un climat de tension.
65 ans plus tard, seul le caractère férié de cette journée est d’application et non la célébration de ces héros nationaux à travers différentes thématiques, alors que plusieurs historiens parlent d’un enterrement progressif de cette histoire qui a marqué un tournant décisif vers l’indépendance.
A noter que, cette journée marque une étape cruciale dans la quête de l’indépendance: « Le pouvoir colonial a dû prendre conscience que l’indépendance était une aspiration profonde et les gens l’ont manifesté. Officiellement on parle de 49 morts mais on dit qu’il y en a eu 100 et peut-être 300. L’administration a été affolée quand elle a vu le lendemain, le nombre de morts ». Une commémoration symbolique qui résonne encore profondément dans l’histoire de la RDC.
James Kabwe