La Republique démocratique du Congo prendra part à la 50ᵉ session de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) qui se tiendra à Paris, capitale de la République française.
A cette occasion, le président de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe est arrivé à Paris ce lundi 07 juillet 2025
« Sur invitation de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, et de Gérard Larcher, Président du Sénat, le Président Vital KAMERHE est arrivé à Paris ce lundi 7 juillet pour participer à la 50ᵉ session de l’APF qui se tiendra du 9 au 13 juillet 2025 », indique la cellule de communication de la chambre basse du Parlement congolais.
Cette session anniversaire de l’APF revêt une dimension hautement stratégique pour la diplomatie parlementaire francophone. Elle permettra aux représentants des parlements membres de la Francophonie de se retrouver pour échanger sur des enjeux communs, autour des valeurs cardinales que sont la démocratie, la solidarité, le développement durable, la coopération entre les peuples et la promotion de la langue française.
Les travaux s’ouvriront le mercredi 9 juillet au Sénat français avec une réunion du Bureau de l’APF.
La RDC joue un rôle important dans la Francophonie, étant le pays francophone le plus peuplé du monde. Environ 78% de ses d’habitants parlent français, faisant d’elle un acteur majeur de la francophonie mondiale.
En tant que membre de l’OIF, la RDC participe activement aux initiatives de la Francophonie et bénéficie de partenariats dans divers domaines tels que l’économie et le développement.
Mont Carmel NDEO