À l’occasion de la 58e session du segment de haut niveau du Conseil des Nations Unies aux droits de l’homme (CNDH), ce lundi 24 février 2025, à Genève, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio GUTERRES, a lancé un appel à la fin des violences et des violations des droits humains dans les territoires du M23 soutenus par le Rwanda.
« En République démocratique du Congo, nous sommes témoins d’un tourbillon de violences provoqué par l’offensive du M23, soutenu par le Rwanda. Il est temps de tout faire pour taire les armes, l’heure de relancer le dialogue parce que le risque d’une crise régionale est réel », a déclaré Antonio GUTERRES.
Par ailleurs pour la première ministre Judith SUMINWA lors de sa prise de parole ce lundi a déploré, le musèlement de la presse et des défenseurs des droits humains dans les zones sous occupation de l’armée rwandaise.
« «Au regard des massacres et des exécutions sommaires toujours en cours à Goma, et dans des localités sous occupation de l’armée rwandaise, les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes et artistes ne sont pas autorisés à raconter ces atrocités » , a indiqué Judith SUMINWA.
Au regard des massacres et des exécutions sommaires nous continuons à ce jour, d’enterrer les morts. La situation a atteint des niveaux alarmants: 7.500 morts, 2500 enterrés sans être identifiés La RDC réitère son engagement au respect des droits de l’homme », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Jürg LAUBER, président pour 2025 du Conseil des Nations Unies aux droits de l’homme (CNUDH), a dans son discours d’ouverture déclaré que les droits humains sont essentiels pour la paix.
Les droits humains sont essentiels pour la paix. Nous devons veiller à ce que nos mots passent en actions, malheureusement les principes pour lesquels les Nations-Unies ont été créés sont mis à rude épreuve. Nous le voyons en temps réel », a-t-il regretté Jürg LAUBER, Président pour 2025 du Conseil des Nations-Unies aux droits de l’homme (CNUDH).
Il convient de noter que la Première ministre Judith SUMINWA et sa délégation sont arrivées ce lundi 24 février 2025 au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse, pour participer aux travaux du segment de haut niveau de la 58e session du Conseil des Nations Unies aux droits de l’homme.
GRACE DIOMI