L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a dans une lettre adressée lundi 18 septembre 2023 aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, alerté sur le risque sérieux d’éclatement ou de disparition de la République Démocratique du Congo, ainsi que l’extermination de son peuple et d’embrasement sécuritaire de la région de Grands Lacs.
A en croire l’ancien président de la CENI, à ce jour, la RDC est victime d’une agression provoquée par Félix TSHISEKEDI en personne. «Son avidité du pouvoir l’avait conduit à conclure des accords aussi bien suicidaires que saugrenus avec un groupe armé fantôme jadis totalement anéanti (2013), qu’il a organisé, financé et installé dans la capitale »
Et d’ajouter :
«Monsieur TSHISEKEDI a signé des accords dangereux avec le Mouvement du 23 Mars (M23) et son soutien le Rwanda pour des visées inexpliquées. C’est ce type d’arrangement obscur, inconstitutionnel et non tenu, comme dans ses habitudes, qui a créé une nouvelle avalanche de guerre dans mon pays jetant dans la nature près de deux millions d’individus et amputant la République des territoires de Masisi, de Rutshuru et une partie de Nyiragongo » a-t-il écrit
Pour le président du parti Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), le pays a été transformé en une dictature autocentrée qui bafoue les lois et la Constitution.
Il dénonce les atteintes répétées aux droits humains et à la liberté de la presse, avec des arrestations et des menaces envers les journalistes. Tout en rajoutant que, des nombreux acteurs politiques et professionnels des médias congolais et étrangers ont été contraints à l’exil pour échapper au climat de répression et à la tentative de création d’une pensée unique sous le régime de Tshisekedi, cas des journalistes “Stanis Bujakera et Papy Okito, arrêtés tous pour motifs indéfendables, place les professionnels des médias congolais et étrangers dans une autocensure préjudiciable à la déontologie du métier”.
«L’opposant et Député national Chérubin OKENDE a été sauvagement assassiné alors qu’il se trouvait dans les installations de la Cour Constitutionnelle. Un crime d’Etat dont l’enquête piétine dans le but d’étouffer la vérité. À l’heure actuelle, Jean Marc KABUNDA KABUND, député national, Salomon IDI KALONDA DELLA, Conseiller Spécial du candidat Moise KATUMBI CHAPWE, tout comme Mike MUKEBAY, ‘un de ses députés provinciaux ou encore BARNABÉ MILINGANYO, et le Dr. OLY ILUNGA croupissent dans les geôles du régime ».
Pour lui, la Constitution et les lois du pays ne s’appliquent qu’au petit peuple et aux opposants politiques tout en citant à titre d’exemple
« la désignation, dès 2019 et ce, en violation des dispositions pertinentes aussi bien de la Constitution que de la loi Organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, de trois membres de la Cour Constitutionnelle , Changement impromptu et anticonstitutionnel de la majorité parlementaire en cours de mandat par des méthodes policières, de menace et de corruption, en violation de l’article 78 de la Constitution et surtout des règlements intérieurs des deux chambres du Parlement, Instrumentalisation catastrophique des institutions, de la justice et des services spécialisés de l’Etat à tous les niveaux en violation de l’article 149 de la Constitution, Tribalisation à outrance des institutions de la République et autres services de I’Etat : le Président ne nomme aux fonctions de souveraineté que les gens de sa tribu et lorsqu’il lui est impossible d’aligner une composition typiquement tribale, il opte pour un adjoint tribal – cas de l’Assemblée nationale, du Sénat et du gouvernement. »A-t-il écrit.
Par ailleurs, Nangaa indique que, la raison principale de la décision précipitée du gouvernement congolais de faire évacuer la MONUSCO, devenue témoin gênant et encombrant des indélicatesses sécuritaires chroniques des différents événements incongrus sur le terrain. «Le régime du Président FELIX TSHISEKEDI est épouvanté par une MONUSCO qui maitrise la donne FDLR, dispose des informations irréfutables sur le massacre de Goma et sera observatrice naturelle et avertie des fraudes électorales massives en préparation »
James Kabwe