Dans son discours prononcé ce mercredi 25 septembre 2024 du haut de la tribune des Nations unies, le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI a étalé devant les dirigeants du monde, les richesses de son pays en biodiversité et en ressources naturelles.
FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a fait savoir à ce sujet que, la République démocratique du Congo (RDC) se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique.
«Riche en biodiversité et en ressources naturelles, la RDC se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique. Les initiatives engagées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : l’agriculture, la foresterie, l’énergie et la gestion des déchets. La RDC dispose de ressources abondantes, des minéraux essentiels tels que le cobalt, le lithium, le nickel qui peuvent faciliter une transition énergétique durable. Nous appelons à la coopération internationale pour développer les technologies et infrastructures nécessaires» a-t-il souligné.
Et de renchérir:
«En RDC nous sommes déterminés à changer les mentalités pour surmonter les barrières sociétales qui freinent l’épanouissement des femmes. Il est essentiel d’impliquer les hommes dans ce processus afin de transformer la dynamique et de valoriser leur rôle dans le succès des femmes» à en croire le Chef de l’Etat.
Dans un autre chapitre, le Président de la République souligné les progrès significatifs réalisés en matière de participation des femmes à la prise de décision, avec la nomination, pour la première fois de notre Histoire, d’une femme comme Première Ministre et Cheffe de Gouvernement.
BLAISE BAYOMBO