Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-Major CIRIMWAMI PETER NKUBA appelle ses administrés via un communiqué officiel signé mardi 25 juin 2024, à éviter tout contact physique ou sexuel avec des personnes présentant des signes de Monkeypox.
Cet appel du Gouverneur militaire fait suite à la confirmation de 8 cas de variole du singe (MONKEYPOX) dans la province du Nord-Kivu, une maladie extrêmement contagieuse et dangereuse qui constitue une menace sérieuse, pour la population.
« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu porte à la connaissance qu’un cas de la maladie MONKEYPOX ou variole de singe a été confirmée dans la zone de santé de KARISIMBI, ville de Goma, en date du 02 juin 2024. Aujourd’hui, 8 cas sont signalés dont un dans la zone de santé de KARISIMBI, deux dans la zone de santé de Goma et cinq dans la zone de santé de Nyiragongo. Cette maladie est très dangereuse et extrêmement contagieuse, la présence de cas dans la ville Goma et environs constitue une grande menace et un risque élevé de contamination pour toute la population de la ville de Goma et ses environs en particulier et pour la population de la province du Nord-Kivu en général » indique le communiqué.
Et de renchérir :
« Pour nous protéger et protéger le personnel soignant qui est en contact direct avec les maladies, le gouvernement provincial du Nord-Kivu, en collaboration avec l’OMS, l’UNICEF et les autres partenaires met en place une série des mesures de prévention » Peut-on lire dans cette correspondance.
Gouverneur ad intérim du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami demande à la population locale à la prudence notamment à:
1.Éviter tout contact physique et/ou sexuel, avec des personnes présentant des signes de M-pox ou des fluides corporels des personnes malades.
- Éviter tout contact direct avec des animaux malades ou leurs produits.
- Se laver immédiatement les mains avec du savon ou de la cendre après tout contact suspect.
- Consulter immédiatement un centre de santé en cas de présentation de symptômes suspects.
Signalons que, les professionnels de santé sont invités également à porter des équipements de protection individuelle (EPI) et à suivre strictement les mesures de prévention contre les infections pour se protéger et protéger la population.
HERVE KABWATILA