Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH/RDC) Paul Nsapu, a organisé mardi 5 mars 2024 à Kinshasa, un atelier en marge de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars de chaque année.
Dans son mot de circonstance, le Président de cette Institution d’appui à la démocratie, Paul Nsapu a laissé entendre que la femme congolaise a besoin du soutien de tout le monde pour son épanouissement.
« La restauration de la paix durable partout au Congo doit s’imposer, afin que la femme congolaise puisse s’épanouir et jouisse aisément de ses droits fondamentaux, y compris le droit à l’égalité. La discrimination fondée sur le genre est nuisible à tout le monde, filles, garçons, femmes et hommes. La Journée internationale de la femme nous engage à agir, pour soutenir les femmes qui revendiquent leurs droits fondamentaux» a déclaré Paul Nsapu, Président de la CNDH/RDC.
Et d’ajouter :
«J’aimerais chuter en recommandant aux autorités publiques d’adopter une loi spécifique protégeant les droits fondamentaux des femmes et filles congolaises, de rendre effective la loi sur la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits, tout en respectant formellement les engagements internationaux et régionaux auxquels en matière des droits des femmes » a-t-il dit.
Rappelons que pour cette année, le thème retenu au niveau national est «Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».