Le Comité permanent de la Francophonie, regroupant les représentants les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres, a clôturé mercredi 21 juin 2023, sa 123ème session tenue à Paris en France, sous la conduite de la secrétaire générale de cette organisation internationale, Louise Mushikiwabo.
Au cours de cette rencontre de haute portée, les participants ont parlé des 9èmes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo du 28 juillet au 06 Août 2023.
Pour la circonstance, le Directeur du comité national des 9emes jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, qui a fait le déplacement de la capitale française, a présenté aux participants l’état des préparatifs des compétitions sportives et culturelles dédiées aux jeunes des pays membres de l’OIF.
Après un débat houleux, certains Etats africains, à l’instar du Cameroun et de la Côte d’ivoire, ont exprimé le soutien à la RDC pour le maintien des jeux à Kinshasa.
Le Canada, deuxième plus important contributeur à l’Organisation Internationale de la Francophonie, s’est montré très critique à l’endroit de la RDC, en promettant de ne pas faire participer ses athlètes et artistes aux 9èmes jeux de la Francophonie de Kinshasa, si les conditions requises ne sont pas réunies.
Contrairement au Canada, la France a encouragé la RDC à honorer sa énième promesse, elle a exigé aux autorités congolaises d’achever les infrastructures d’hébergement et des compétitions sportives et culturelles dans le délai.
BLAISE BAYOMBO