Le commandant de Service national, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a effectué une visite d’inspection au centre pilote Laurent-Désiré Kabila situé à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, le mardi 12 décembre 2023 ou il a annoncé l’acquisition de nouveaux engins, des locomotives pour évacuer sa production dans les grands centres de consommation et l’augmentation de 200 à 4000 hectares de plantation de maïs grâce à l’implication du chef d l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, du Service national a laissé entendre que, c’est depuis 5 mois qu’ils étaient en train de travailler d’arrache-pied pour rendre un meilleur résultat grâce à l’implication du président de la République Démocratique du Congo (RDC) qu’ils ont pu améliorer la production de maïs afin d’éviter qu’il n’y ait pas de rupture des stocks de la farine de maïs .
« Le travail que nous avons accompli depuis le mois d’août : la préparation du sol, parce qu’on a fini, on a complété maintenant toutes les opérations. Là, nous n’attendons que la récolte, il fallait faire l’inspection, passer la situation en revue, les impressions sont bonnes. De 200 hectares à 4000 hectares aujourd’hui, c’est formidable », s’est-il réjoui.
Et d’ajouter :
« Lorsque nous visitons, nous faisons en même temps la projection pour l’année prochaine. Avec une projection de faire la campagne agricole 2024-2025, 7500 hectares, une première en République démocratique du Congo. Je parie que nous serons la plus grande ferme agricole en République démocratique du Congo. Vous avez vu notre élevage, parce-que nous commençons à diversifier les activités de production au niveau du centre en dehors de la production agricole il y a maintenant la production animale », a-t-il dit.
Il y a lieu de signaler que, hormis l’approvisionnement en farine de maïs, le Service national se prépare également pour approvisionner en produits surgelés et autres viandes, les chambres froides qui seront érigées dans des cantines, en vue de permettre aux militaires, aux policiers ainsi qu’à leurs dépendants de vivre dans des meilleures conditions.
Hervé Kabwatila