A travers un document rendu public ce vendredi 15 décembre 2023 dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.CD renseigne que les États-Unis invitent les candidats présidents et députés nationaux et provinciaux à éviter des propos qui peuvent susciter la violence en République Démocratique du Congo (RDC).
Les États-Unis comptent sur le gouvernement de la RDC pour garantir que tous les Congolais afin qu’ils puissent participer aux élections en toute sécurité et de manière significative, quelles que soit leurs allégeances politiques et sans crainte de violence et de représailles.
« Nous avons vu le peuple de ce pays remplir des stades et des places publiques pour communiquer avec les candidats et faire entendre sa voix. Les États-Unis réaffirment leur soutien au peuple congolais alors qu’il exerce son droit démocratique de choisir ses représentants. » Lit-on sur le document
Et d’ajouter :
« Nous invitons tous les candidats et toutes les parties à promouvoir des élections apaisées et crédibles en évitant les déclarations susceptibles de provoquer une escalade et la violence, en promettant de résoudre les contentieux conformément à la loi et surtout en respectant la volonté du peuple congolais. À ce tournant de l’histoire du Congo, il appartient aux institutions congolaises de s’acquitter de leurs mandats constitutionnels avec l’indépendance et l’intégrité auxquelles le peuple congolais s’attend. » Insiste le document
Il convient de noter que, c’est dans quelques jours pour la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC) et la commission électorale nationale indépendante (CENI) ne cesse de confirmer qu’il y aura bel et bien les élections le 20 décembre 2023.