Comme tous les autres pays, le Royaume-Uni, par l’entremise de Lord Benyon, ministre d’État britannique aux Affaires étrangères et au Commonwealth a félicité le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi pour sa réélection à la magistrature suprême et du caractère pacifique du déroulement du scrutin du 20 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national.
Dans cette déclaration, Lord Benyon, laisse entendre que le Royaume-Uni est très heureux d’apprendre la victoire du président Félix Tshisekedi et surtout pour la fermeté d’organiser les élections dans un contexte assez difficile.
Lord Benyon a réaffirmé également dans cette déclaration la volonté de son pays de soutenir pleinement l’ambition du Président Félix Tshisekedi de garantir une paix et une prospérité à long terme pour son pays et la région des Grands lacs.
« Le Royaume-Uni a félicité le président Félix Tshisekedi pour sa réélection à la magistrature suprême, mis particulièrement l’accent sur le caractère pacifique du scrutin et apprécié la détermination du peuple congolais à exercer ses droits démocratiques. Un partenaire engagé du peuple congolais, travaillé de manière constructive avec le Président Tshisekedi et son gouvernement au cours de ce second mandat ». A-t-il dit
En octobre 2022, lors de sa visite de travail au Royaume-Uni, le Président Tshisekedi avait échangé avec le Roi Charles III, Souverain de la couronne Britannique, notamment sur la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays, la transition écologique et la situation dans l’Est de la RDC.
A cette occasion, le Chef de l’État avait demandé au Roi d’user de son influence au sein du Commonwealth et auprès du Rwanda en particulier, pour faire cesser les actions de déstabilisation à l’Est de la RDC et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Afrique des Grands lacs, rapporte la Présidence de la RDC.
Dans le même ordre, signalons que plusieurs, pays continuent à féliciter le Président Félix Tshisekedi pour sa brillante réélection à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC).
Hervé Kabwatila