Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima Kazadi, a dans son discours tenu dimanche 14 janvier 2024 lors de la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales, remercié le peuple congolais pour avoir documenté quelques cas d’irrégularités.
Pour le numéro un de la centrale électorale, c’est notamment grâce à la non-coupure de l’internet sur l’ensemble du pays, contrairement au processus électoral passé.
Réagissant au sujet des candidats aux élections législatives nationales dont les suffrages ont été annulés, Denis Kadima a fait savoir que cette action de la CENI n’est nullement une chasse aux sorcières.
« La CENI s’est faite un devoir de ne pas prendre en compte, dans son comptage, les suffrages acquis abusivement par certains candidats. C’est ici l’occasion de remercier les électrices et électeurs congolais pour avoir dûment documenté ces irrégularités notamment grâce à la non-coupure de l’internet contrairement au processus électoral passé. J’aimerais rappeler que cette action de la CENI n’est nullement une chasse aux sorcières, mais elle s’inscrit dans la droite ligne de son plan stratégique qui est principalement celui de s’aligner sur les standards électoraux internationaux » a indiqué le Président de la CENI Denis Kadima.
Et de renchérir :
« La CENI assume pleinement la démarche qui a été la sienne de documenter les irrégularités afin de garantir la transparence et l’intégrité des élections organisées le 20 décembre 2023. Elle annonce donc des sanctions exemplaires à l’égard de son personnel qui a participé aux cas de fraude. J’aimerais attirer l’attention de toutes les parties prenantes sur le fait que depuis 2006, les processus électoraux en RDC sont confrontés aux mêmes difficultés et irrégularités. La viabilité de notre jeune démocratie dépend aujourd’hui des leçons tirées des 4 cycles électoraux » a-t-il fait savoir.
Le Président de cette institution d’appui à la démocratie note par ailleurs qu’il est insoutenable que les élections continuent de se tenir en période pluvieuse, car la saison sèche offre un environnement propice pour le déploiement et l’acheminement du matériel électoral.