Le Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa que dirige Gentiny Ngobila Mbaka annonce la démolition de toutes les maisons construites sur rail, dans le cadre de la matérialisation du « Métrokin ».
D’après un communiqué publié ce mercredi 31 janvier 2024, l’hôtel de ville de Kinshasa va indemniser toutes les personnes ayant construit sur le rail, afin de dégager les emprises ferroviaires.
« Les travaux de construction du chemin de fer pour le train urbain à Kinshasa vont démarrer bientôt. Le comité de gestion de Métrokin a rendu compte, mardi 30 janvier, au Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka des avancées déjà enregistrées sur le terrain dans le cadre de ce projet. Toutes les études finies, l’heure est aux indemnisations des personnes ayant construit sur le rail afin de dégager ces emprises ferroviaires. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a promis de correspondre avec le BCECO pour obtenir les moyens financiers afin de procéder le plus tôt possible aux opérations d’indemnisation des personnes impactées par le projet » à en croire le communiqué de l’hôtel de ville de Kinshasa.
La même source souligne qu’il s’agit notamment des constructions anarchiques qui se trouvent au croisement des avenues 12ème rue et Poids lourds, jusqu’à la rivière N’Djili.