A travers un document rendu public ce lundi 5 février 2024, dont une copie consultée par alors que plusieurs Congolais ont manifesté devant leur ambassade à Kinshasa, le pays Les Etats-Unis appellent le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à retirer immédiatement ses troupes sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC) occupé illégalement.
Au regard atrocités que subit la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) causées les différents groupes rebelles les Etats-Unis invitent Paul Kagame et son gouvernement à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.
«Les Etats-Unis demeurent résolus à travailler avec leurs régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC. Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’Est de la RDC » Peut-on lire sur le document des Etats-Unis.
Selon plusieurs sources militaires notent que les combats FARDC-M23, Goma avec plus de 2 millions d’habitants est quasiment isolée et asphyxiée. Le M23/RDF continue de progresser dans l’est du pays. La ville de Goma coupée de ses quatre principaux axes d’approvisionnement des produits vivriers à la suite de la guerre du M23. Les trois axes sont notamment Sake-Kilolirwe-Kitshanga-Mwesso, Sake-Mushaki-Masisi centre et Sake-Karuba-Ngungu. Sake-Shasha, Kirotshe, Minova au Sud-Kivu.
Dans l’entre-temps signalons, le secrétaire général adjoint des nations unies Jean-Pierre Lacroix a eu des échanges à Goma avec le Commandant de la Force SAMIDRC lors de son séjour. Des nouvelles orientations ont été données au Général Monwabisi Dyakopu (SADC), sur les défis liés à la situation sécuritaire dans le Nord Kivu.
Hervé Kabwatila