Après plusieurs accusations et alertes de sa présence aux côtés de la rébellion du M23 pour poursuivre et consolider sa conquête sur le sol Congolais, l’armée Ougandaise a dans un document publié le jeudi 15 février 2024 indique qu’elle n’est pas présente aux côtés du M23 dans le territoire de rusthuru et masisi.
Selon le document consulté par la rédaction de Foxtime.CD, note que la photo qui fait le tour des réseaux sociaux a été prise lorsque l’UPDF était déployée dans le territoire de Rutshuru dans le cadre de la force régionale de l’EAC pour combattre le M23 et participer à la pacification de la partie Est de la RDC.
« L’UPDF s’insurge contre les mensonges répandus par M.Jules Mulumba que l’UPDF est à Rutsuru ! Pour tenter d’authentifier ses affirmations désespérées, il utilise des photos de nos forces qui faisaient partie de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF). » Peut-on lire sur ce document.
Et d’ajouter :
« La photo a été prise alors que le contingent ougandais de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) se trouvait dans les zones générales de Tsengero sur l’axe Bunagana – Rutshuru jusqu’à Goma et non dans l’axe Saké. Mulumba, qui est en fait porte-parole des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) alias Wazalendo, tente de justifier ses pertes face au M23 avec de telles allégations. L’UPDF n’a aucune raison d’être impliquée dans un conflit interne, sauf lorsqu’il s’agit d’un effort de paix régional. » Dit-elle
Il sied de noter que, des sources locales affirment que dans la nuit de ce vendredi, des camions des renforts M23 en hommes et munitions sont arrivés jusqu’aux antennes se trouvant dans les collines surplombant la cité de Sake.
Hervé Kabwatila