Les États-Unis d’Amérique, à travers son ambassade à Kinshasa, informent l’opinion publique que suite à la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les entreprises américaines ne vont pas investir au Nord-Kivu.
A en croire la diplomate américaine, il est hors de question pour leurs entreprises de œuvrer pendant cette période très difficile en République Démocratique du Congo (RDC).
« Les entreprises américaines ne sont pas en mesure d’investir dans l’Est de la RDC précisément à cause de l’instabilité. Les États-Unis cherchent activement à rétablir la stabilité parce qu’elle attirera des investissements responsables comme ceux des entreprises américaines qui apportent des emplois, de bons salaires, de la formation, du développement de compétences et de l’innovation technologique tout en contribuant à la croissance des communautés qui les accueillent. » Dit-elle
Et d’ajouter :
« Nous soutenons les systèmes et les investissements qui permettront à la RDC d’ajouter de la valeur à ses ressources minières et pas seulement d’exporter des matières premières afin que les mineurs et les communautés locales tirent profit de leur travail. » A indiqué l’ambassade.
Il faut noter que, la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), traverse une période très cruciale liée à la guerre imposée par les différents groupes rebelles notamment le M23 soutenu par le Rwanda selon les autorités congolaises à Kinshasa.
Hervé Kabwatila