C’est par le truchement d’un communiqué publié dimanche 18 décembre 2023 que la ministre du genre, famille et enfant Mireille Masangu Bibi Muloko a interdit le port de pagne en date du 08 Mars de cette année en cours, journée dédiée à la femme.
La patronne du genre Mireille Masangu justifie cette décision par les massacres à répétition dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Compte tenu de la situation déplorable de l’Est de notre pays, nous avons levé l’option que les activités du mois des droits de la femme pour cette année ne seront pas festives, avec le port de pagne. Cependant, elles seront célébrées dans une attitude de deuil » renseigne un message de la ministre du Genre, Famille et Enfant, consulté par nos confrères de l’ACP.
Elle annonce en outre l’organisation des rassemblements avec des bougies devant les bureaux des assemblées provinciales à travers la République en date du 8 mars 2024.
La ministre du Genre, Famille et Enfant recommande également le port de la tenue noire pendant les activités prévues le 8 mars 2024, dans l’optique de partager la douleur des tueries et la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.