Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) informe l’opinion nationale qu’il a été saisi de plusieurs rapports et plaintes émanant des coordinations provinciales et des personnalités, de nombreux cas des dérapages commis par les radios et télévisions émettant dans les provinces du Kasaï Central, du Mai-ndombe, de la Mongala et de l’Équateur.
Cet organe d’autorégulation des médias en RDC demande aux radios et télévisions citées, de cesser immédiatement avec ces pratiques répréhensibles qui risquent de remettre en cause les acquis de la cohésion nationale et le développement social.
« Ces medias audiovisuels distillent à longueur des journées des insultes, des invectives, des mensonges et attaques personnelles au mépris de la loi, d’éthique et de la déontologie. Le CSAC enjoint les medias cités et d’autres bien identifiés à cesser immédiatement avec ces pratiques répréhensibles qui risquent de remettre en cause les acquis de la cohésion nationale et le développement social » Peut-on lire sur ce communiqué publié le vendredi 01 mars 2024.
Et d’ajouter :
« Le CSAC se réserve le droit de sanctionner les auteurs et organes concernés, ou de retirer la fréquence à toutes ces radios et télévisions, conformément aux prescrits de la loi 11/001 du 10 janvier 2011 portant composions, attributions et fonctionnement du CSAC ; et de la loi 23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse et l’information» renseigne la source.
Par cette même occasion, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) appelle les directeurs des programmes de tous ces medias à la stricte observance de la présente instruction.