Dans une interview accordée ce jour à la presse locale, le candidat malheureux au scrutin présidentiel du 20 décembre 2023 à savoir Jean-Claude Baende Etafe, met en garde le Vice-premier ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba de ne plus citer son nom dans ses affaires.
Pour lui, Jean-Pierre Bemba Gombo était mécontent de voir un autre fils de l’équateur d’être candidat à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo.
« Jean-Pierre Bemba pense qu’il détient dans ses mains la vie des gens. Il demande aux députés provinciaux de l’équateur ne pas me suivre, car j’ai critiqué le Président Tshisekedi pendant la campagne électorale. J’étais candidat à l’élection présidentielle, c’était pour moi l’occasion de critiquer les actions du gouvernement qui était sous la direction de Felix Tshisekedi. Bemba était mécontent de me voir comme fils de l’équateur, d’être candidat président de la République parce que mon nom a été cité sur l’ensemble du pays. Mais je lui dis ceci, s’il sera candidat en 2028, moi aussi je serai candidat à l’élection présidentielle et je vais lui battre ici en équateur, même au Sud-Ubangi » a indiqué Jean-Claude Baende.
Et d’ajouter :
« Jean-Pierre Bemba doit savoir que la province de l’équateur à ses leaders. En Lingala on dit ‘’Ngubu Na Ngubu Na Libongo Nayé’’, qu’il nous laisse tranquille pour développer notre province. Je gagne ma vie loyalement, ma maison à Kinshasa a été construite sous la sueur de mon front. Je ne suis pas un héritier comme lui, mais j’ai forgé ma vie en toute responsabilité et honnêteté» a-t-il dit.
Il sied de rappeler que Jean-Claude Baende fut Gouverneur de la province de l’équateur sous le régime du Président Joseph Kabila Kabange.
BLAISE BAYOMBO