Le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau Ebwa a procédé, ce jeudi 08 juin 2023 au lancement officiel du processus de rattrapage d’identification biométrique des agents des services de l’Etat, au Kasaï-Oriental.
La cérémonie y relative s’est déroulée à l’hôtel Gloria en présence du gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et plusieurs autorités politico-administratives.
Dans son allocution, le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts inlassables dans le processus de pacification de la partie Est de la RDC et pour sa vision éclairée de rendre l’administration publique de la RDC meilleure, car elle est ce qu’est le squelette pour le corps humain.
Le Gouverneur de province n’a pas manqué des mots pour encourager le VPM pour tous les efforts qu’il fournit pour réformer et assainir l’administration publique en y apportant des innovations.
Pour clore son propos, le Gouverneur de province a rappelé que cette Reprise de l’opération d’identification des agents des services de l’Etat a pour but de revoir les cas des agents qui n’avaient pas pu être recensés pour une raison ou une autre.
Le Vice Premier- Ministre Jean Pierre Lihau a d’abord quant à lui remercié la population du Kasaï-Oriental, pour lui avoir réservé un accueil chaleureux, avant de présenter l’objet de sa mission. Il a par la même occasion précisé que cette deuxième phase d’identification fait suite à sa promesse faite au Gouverneur au mois de janvier passé.
Le patron de la fonction publique en RDC a invité tous les agents concernés par cette opération de bien vouloir capitaliser ce moment.
Il faut noter que cette reprise d’identification biométrique des agents des services de l’Etat vient donner un ouf de soulagement à ces fonctionnaires de l’état non encore identifiés.
Junior Mp