La Communauté Catholique de la République démocratique du Congo à Rome en Italie a dénoncé au cours de la marche organisée dimanche 10 mars 2024, les massacres des populations, le pillage des ressources minières, les déplacements massifs, la guerre et l’instabilité chronique dans la partie l’Est de leur pays.
Ces congolais dénoncent également le silence de la Communauté internationale face aux massacres des populations civiles par les rebelles du M23/RDF dans l’Est du pays.
« Les massacres des populations civiles, le pillage des ressources minières, les attaques à répétitions des groupes armés, dont le M23, les déplacements massifs sont devenus le quotidien des populations de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Les Congolais, partout dans le monde, ne cessent d’élever la voix et de mener des actions pour dénoncer ce qu’ils qualifient de «génocide congolais», qui a fait, selon le bilan inscrit sur les banderoles aperçues dimanche à Rome, jusqu’à ‘’12 millions de morts’’» ont déclaré les congolais vivant à Rome.
Rappelons que lors de la célébration eucharistique de dimanche 10 mars 2024, sa Sainteté le Pape François les fidèles catholiques à prier pour le retour de la paix en République démocratique du Congo.