Mariée et mère de 5 enfants, informaticienne de formation et détentrice d’un master en criminologie, option sécurité intérieure de l’édition 2017 est aujourd’hui membre du gouvernement provincial du haut Katanga avec un département d’activités axées sur la culture, les arts et les relations Intercommunautaires
En tant qu’Informaticienne de formation, Immaculée BAGABE a offert ses services comme gestionnaire du Cyber Cetam, une structure du service informatique de l’Université de Lubumbashi depuis 2007 jusqu’en 2017 pendant presque 10 ans. Parlant de cette période, Immaculé Bagabe dit sans aucun complexe « J’ai dû offrir des services parce que je n’étais pas engagé comme agent du service. Ceci m’a offert une certaine disponibilité qui m’a permis de continuer mes études en criminologie, option sécurité intérieure où j’étais l’unique femme de la promotion. »
Femme déjà active, Immaculée BAGABE s’engage timidement dans la politique en 2012. « C’est spécifiquement en 2015 que j’ai entendu comme un appel pour me mettre au service de mon territoire MITWABA. » explique-t-elle. Elle est élue députée et va représenter le territoire de Mitwaba à Lubumbashi au sein de l’Assemblée Provinciale en 2018, avant d’être nommée par la suite Commissaire du Gouvernement du Haut-Katanga pour la Culture, les Arts et les relations intercommunautaires.
Parlant de la culture, un domaine vaste et transversal parce qu’elle touche à tous les domaines de la vie, Immaculée Bagabe explique que « La politique du gouvernement en matière de la culture est celle de promotion des valeurs culturelles de toute personne, vivant dans la province du Haut-KATANGA. » Elle estime également que « l’un des défis à relever dans son domaine est la maximisation de recettes en mettant un terme aux pratiques inciviques consistant notamment à la délivrance anarchique des autorisations d’activités et la minorisation des taxes.
Durant son mandat en tant que membre du gouvernement provincial, son challenge s’est inscrit dans la recherche et l’accompagnement des talents présents dans la province en vue d’aider les jeunes artistes à faire connaître leurs œuvres, dont elle confirme avoir redonner confiance et courage.
C’est en 2023 qu’elle se décide finalement de créer son parti politique Les Chrétiens en Marche (LCM), dont l’apport est la gouvernance basée sur l’amour de la communauté, mais surtout insiste Madame Immaculée BAGABE la présidente nationale du parti, « les valeurs de cette formation politique prônent la transparence, la redevabilité et la traçabilité dans la gestion de la chose publique. »
Celle qui est surnommée affectueusement « mama Mambo ni Roho » se distingue par la qualité de travail qu’elle abat au sein des communautés locales et celles vivant dans la province du Haut-Katanga en faveur de la paix et le vivre ensemble.
Pour Immaculé Bagabe, « Aujourd’hui encore, la femme doit faire plus d’efforts pour trouver sa place dans le monde du travail, de la politique et des décisions à prendre et même pour des matières qui la concernent. »