Invalidée par la cour constitutionnelle qui a validé le candidat Jean Pierre Kabengela qui n’a eu que 370 voix alors qu’elle a eu selon la CENI 4700 voix , Stéphanie Kilubu la vice-ministre des Transports et voies de communication du gouvernement Sama Lukonde parle d’une « surprise tellement désagréable et d’une déception immense et profonde »
« J’ai appris ce soir,l’invalidation de mon élection par la cour constitutionnelle au profit d’une personne qui n’a même pas battue campagne. » s’est indignée Madame Stéphanie Kilubu
Et d’ajouter :
« Moi j’ai obtenu 4700voix,notre liste a atteint 15674 voix ,alors que la personne qui est injustement proclamée en ma place n’a obtenu que 370 voix et leur liste n’a eu que 4580 voix . En plus,ladite personne ne nous a jamais attaqué et n’a même pas été à la cour même pour le compte de leur liste parce qu’il se trouve à la cinquième position au sein de leur liste. »
Et de poser la question à l’opinion publique :
« Par quelle magie une telle personne peut être proclamée élue par la cour constitutionnelle qui est censée garantir les droits civiques des citoyens que nous sommes ? »
Dans sa protestation, la vice-ministre Stephanie KILUBU demande à la cour constitutionnelle de revoir ces genres des décisions qui ternissent davantage l’image de notre justice. Cette fraude ne passera pas .