Née le 28 Janvier à Lubumbashi, Allegra FOSH NGALULA est une femme au parcours riche qui donne de l’inspiration aux femmes en quête des modèles de réussite en vue de concrétiser leurs projets .
Avec plusieurs années de riche expérience dans le secteur financier bancaire, Allegra Fosh Ngalula est détentrice d’un diplôme d’Executive MBA à Francfort en Allemagne. Le but de cette réalisation académique est de lancer un nouveau challenge dans l’objectif ultime d’influencer positivement le rendement et le développement de l’entreprise pour laquelle elle est appelée à apporter son expertise.
Propriétaire de l’entreprise , DALL’S BUSINESS dans laquelle la plus grande branche est la boulangerie pain Allegra , cette femme travailleuse réalise un grand projet dans le domaine de l’entrepreneuriat au service de la population.
Au-delà de l’entrepreneuriat , Allegra Fosh Ngalula est depuis 2015 , la présidente de l’ONG Strong Ladies œuvrant essentiellement pour l’appui à l’autonomisation des femmes avec un accent sur la mise en lumière des rôles modèles afin que les femmes soient motivées à l’excellence et à être compétitive dans toutes leurs entreprises .
Allegra Fosh Ngalula a été également Responsable du service d’identification et information dans une entreprise du secteur des assurances de septembre 2020 à nos jours avec comme rôle d’assurer :
⁃ la Gestion de la base de données d’entreprises servant pour les projections pour les assurances ;
⁃ l’Organisation de la connexion et l’accès aux plateformes numériques d’entreprises publiques partenaires (GUCE, DGDA) ;
⁃ La mise en place des solutions pour la lutte contre l’illégalité dans le secteur des assurances ;
⁃ La Gestion des aviseurs internes et externes ;
⁃ l’elaboration des rapports annuels de la direction de surveillance des opérations d’assurance.
Cette femme dont le parcours est exceptionnel a travaillé également dans le secteur public notamment comme Recouvreur de la taxe de Promotion de l’industrie au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) à Kolwezi de Janvier 2019 à septembre 2020.
Toujours dans le secteur public , Allegra Fosh Ngalula a travaillé sur :
⁃ Le Contrôle de paiements de la taxe en étroite collaboration avec la DGDA ;
⁃ L’Analyse des liquidations, et gestion des cas litigieux.
⁃ Analyste des projets au Fonds de Promotion de L’industrie, de Mars 2016 à mars 2018.
⁃ Analyse financière des projets ;
⁃ Analyse technique des projets ;
⁃ Evaluation des garanties ;
⁃ Gestions des risques ;
« Ce parcours m’a procuré une riche expérience qui me donne la possibilité d’avoir une vue globale du secteur industriel en République Démocratique du Congo, qui en plus nous permet de connaitre les déterminants structurels de la réussite de certains projets dans des zones géographiques spécifiques. » nous dit cette femme de tête
Et d’ajouter :
« J’ai travaillé également comme Conseillère en charge de l’autonomisation des femmes au Bureau du Représentant Personnel du Chef de L’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes (Présidence de la République, Cabinet du Chef de l’Etat) de Mars 2018 à Décembre 2018. »
Et de poursuivre :
« Pendant cette période , j’ai travaillé essentiellement à :
⁃ Réinsertion économique des femmes victimes de violence dans les zones post- conflits ;
⁃ Proposition des modèles économiques adaptés à chaque environnement ;
⁃ Assurer le suivi et évaluer les formations données par différents partenaires.
Un peu plus tôt dans son parcours , Allegra Fosh Ngalula a travaillé comme Credit Administrator Officer à ECOBANK (RD CONGO) de septembre 2014 à février 2016 avec comme rôle d’assurer :
⁃ la Fonction de contrôle administratif et de la documentation de prêt ;
⁃ au respect des procédures et clauses de sauvegarde ;
⁃ La Mise en place des prêts
⁃ Le Rapport du portefeuille ;
⁃ Le Suivi et évaluation des garanties
Ci-dessous quelques diplômes et brevets obtenus par cette femme qui a fait un parcours inspirant :
⁃ 2018, diplôme d’honneur signé par l’UNESCO et les 100 jeunes pages d’espoir de la RDC.
⁃ 2019 : Brevet de mérite pour un engagement citoyen et un dévouement pour redorer l’image du Congo ternie à l’étranger délivré par le Congolese International Congress.
⁃ 2019 : Trophée Mukendi Mbayi, pour le rôle d’influenceuse et d’activiste durant l’année 2019.
⁃ 2021: award woman appreciating woman à Londres par L’ambassadrice Pauline Long.
⁃ 2021 Trophée de la femme entrepreneure
La rédaction